Analyse réseau

L'équipe AKAL - Consulting a la capacité, soit directement, soit avec le support de partenaires identifiés pour leurs compétences, de mener les audits techniques nécessaires au diagnostic des infrastructures réseaux ou systèmes.



Le choix d’une solution LAN, WAN, sécurité, ToIP, stockage, virtualisation, PRI ... ne peut être réalisé sans un audit réseau et un audit des infrastructures existantes et de leur utilisation.

 

Un audit IT outillé, utilisant les sondes de mesure aprropriées, permet de réaliser la matrice des flux, une analyse de trames, le dimensionnement d'une ferme de serveurs ou la cartographie d'une plate-forme de stockage. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Un Audit Wan, ou même un Audit LAN livre une photographie permettant d'identifier les ressources utilisées, d'estimer leur degré de mutualisation, leur criticité spécifique et de quantifier l'usage des infrastructures par les différentes applications et les différents utilisateurs. les données issues de la cartographie réseau constituent la base de modélisation des besoins futurs.

 

Les livrables de l'audit peuvent être une matrice des flux, une cartographie d'usage, une matrice "Master Data Management" qui, analysés et commentés, permettent de proposer des recomandations d'action et d'évolution .

L'étape suivante de sourcing IT consiste à choisir le ou les prestataires qui répondront au mieux aux besoins.  

 
 

Exemple de mission réalisée:

 

 

Analyse des flux WAN, audit de l'architecture informatique en préalable à un RFP réseau



  • Compréhension de l’infrastructure LAN / WAN

  • Installation sur le(s) DC(s) de sonde(s) d'analyse des flux 

  • L'objectif est  de tester le réseau: recueil des données des flux (de quelques jours à plus de 20 jours)

  • Analyse des données (de 2 à 10 jours)

  • Modélisation des flux et projection des évolutions à venir