CMDB

 
C'est un fait, nous croyons dur comme fer qu'une CMDB est indispensable pour maîtriser les changements dans les environnements imbriqués qui sont ceux de nos clients aujourd'hui, nous proposons d'ailleurs une solution en méta-gestion afin de décharger partiellement le client de la maintenance de l'outil
 
Au-delà de 50 serveurs, ldès que la mutualisation et la sécurisation amènent à partager des bases de données et à dupliquer des environnements, ne pas disposer d'un outil de documentation précis amène immanquablement des changements mal maîtrisés. Et parfois des catastrophes. La supervision réseau/système ne suffit plus.
 
CMDB : Configuration Management Data Base : plus qu'un inventaire, un outil de description des relations entre les différentes couches du SI.
 
A quoi sert une CMDB ? A deux choses principalement : en exploitation top to bottom, la CMDB permet d'accélérer considérablement et de systématiser l'identification des incidents. La chaine de liaison entre l'utilisateur impacté et l'infrastructure parcour le modèle en couches et identifie les points à vérifier.
En exploitation bottom to top, la CMDB permet d'effectuer les analyses d'impact, et donc de sécuriser un changement, de prévoir les impacts sur les systèmes et les applications dépendantes. Donc de réduire les incidents liés aux changements mal maîtrisés (80% des causes d'incident). 

 

En pratique,  la mise en place d'une CMDB commence par une analyse, avec les architectes applicatifs et d'infrastructure, des chaines de liaison qui sont décrites avec la granularité requise pour permettre une modélisation utile. 
 
Choix d'un outil de CMDB :  Il existe de nombreuses CMDB sur le marché.  En propre ou en SaaS. Intégrant le modèle CIM ou un version retreinte de ce modèle. Possèdant des fonctions annexes plus ou moins riches (inventaire automatique, gestion du help desk, GED intégrée,  etc ...). L'équipe AKAL-Consulting mène régulièrement sur ce sujet des états de l'art et des pilotes pour tenir à jour une base de connaissances des différents outils du marché. Quelques jours pour la rafraichir en fonction des besoins identifiés, et une liste des quelques outils pertinents est définie. Selon la taille et la complexité du périmètre à superviser, il peut être utile de recourir à une consultation pour choisir un couple editeur-intégrateur.   
 
Déploiement : les intégrateurs des différentes solutions connaissent leurs plates-forme mieux que nous. Inutile de chercher à les remplacer. L'équipe AKAL-Consulting s'assure que les chaines de liaison identifiées comme critiques sont bien modélisées, avec le bon niveau de détail pour permettre les exploitations prévues.
 
Méta-gestion : l'une des difficultés de l'outil CMDB est sa maintenance. L'équipe AKAL-Consulting propose de gérer les mises à jour : sous un formalisme convenu, les changements sont transmis au SOC AKAL-Consulting qui réalise les modifications et rend compte. La méta-gestion permet également une exploitation avancée : besoin d'effectuer une analyse d'impact poussée, de détourer un périmètre particulier ? L'équipe AKAL-Consulting apporte une exploitation à valeur ajoutée. 
 
Exemple de missions menéesAu cours de plusieurs missions, les consultants AKAL-Consulting on eu à construire des CMDB ad hoc pour préparer une opération lourde : tranfert de data center, fusion de deux SI d'entreprises, demerge etc ... Sur une base Excel, un consultant-expert a construit en quelques jours la base de données nécessaire et suffisante pour maîtriser l'opération prévue.