Industrialisation

L'industrialisation des processus liés aux infrastructures est l'ensemble des actions entreprises pour rationnaliser, standardiser, optimiser les services rendus par les infrastructure informatiques, internes ou externes, de l'organisation. L'industrialisation permet d'optimiser l'utilisation des ressources, d'assurer des niveaux de qualité de service, de réduire les coûts et les risques.
 

Les modèles d'optimisation de Microsoft permettent de jalonner les étapes d'industrialisation appliquées aux différents périmètres du SI. Le périmètre des missions menées par l'équipe AKAL-Consulting correspond à la "core  infrastructure" décrite par la firme de Redmont : Gestion des identités et des accès, gestion des postes et des serveurs, sécurité et réseau, protection et récupération des données, à laquelle nous ajouterions la communication unifiée. 

 
Référentiel ITIL et SLA (/SLO) : formés au référentiel ITIL, les consultants AKAL-Consulting inscrivent les missions d'industrialisation dans ce cadre de gestion des processus. L'articulation entre ces processus et les métiers, la partie visible de l'ensemble des processus est le catalogue de services mis en place par les équipe IT pour et avec les utilisateurs métiers.
 
Roadmap d'industrialisation et de transformation : la mise en place de certains processus (gestion des mots de passe, gestion des privilèges d'accès ...) peut avoir un impact significatif sur les modes de travail des équipes SI et des utilisateurs métiers. Il importe donc de gérer la transformation, de former et d'informer, de mesurer l'impact. Une roadmap de projets d'industrialisation doit être mise en place et accompagnée d'un plan de communication en direction des utilisateurs.
 
Quid de la flexibilité et de l'agilité de l'organisation ? Il serait tentant d'opposer la flexibilité supposée d'un modèle d'exploitation peu industrialisé et la rigidité attendue d'un modèle très procéduré. La réalité est différente : l'industrialisation permet aux équipes SI de gagner en sécurité d'opération et de dégager du temps. L'industrialisation permet d'échapper à la gestion dans l'urgence des incidents pour passer à la gestion des probmèmes, des mises en production, et à mise en place de projets porteurs de futures évolutions. Loin de rigidifier le fonctionnement de l'équipe infrastructures, l'industrialisation permet de tourner une partie des ressources vers la création de valeur.
 
Exemples de missions menées : un organisme du secteur des mutuelles et assurances a confié à AKAL-Consulting le pilotage et la mise en oeuvre de la quarantaine d'actions d'industrialisation de la sécurité issues d'un audit préalablement mené par un cabinet spécialisé. La mission comporte à la fois du pilotage d'équipes internes et externes, des phases de sensibilisation - formation des utilisateurs, que des états de l'art conduisant à des investissements sur différentes plates-formes liées à la sécurisation de l'infrastructure.