Les infrastructures SI

"Les nouvelles offres intégrées de Data Center ont un tel ROI que nous pouvons revoir entièrement notre infrastructure et envisager un changement complet de modèle d'exploitation"
La révolution qui a eu lieu avec la virtualisation des serveurs, puis des postes clients se poursuit aujourd'hui avec l'intégration des data centers et la virtualisation des infrastructures réseau.
Ces évolutions majeures permettent des gains technologiques, énergétiques, financiers, mais la mise en oeuvre de ces projets implique une conduite rigoureuse et une gouvernance adaptée.
Intervenant en (A)MOA, notre équipe accompagne la conception et la mise en oeuvre des infrastructures SI. Une méthodologie lisible et rigoureuse, "AKAL Smart", constitue le référentiel de ces mission et permet d'intégrer les compétences nécessaires au bon déroulement du projet: l'équipe AKAL Consulting, les équipes et les prestataires de nos clients, des experts externes. 
Une mission peut ne pas dérouler l'intégralité de la méthode "AKAL Smart", mais toutes les missions y font référence.

 

Les ingénieurs AKAL-Consulting mènent régulièrement des audits de réseaux, des analyses de systèmes, des mesures des performances applicatives qui permettent le diagnostic des infrastructures existantes et fondent les projets d'évolution. L'audit est souvent complété par le recueil des besoins qui identifie les fonctionnalités et le dimensionnement de l'infrastructure qui portera l'évolution de l'entreprise ou de la collectivité dans les années à venir. 
​​​La conception de l'architecture cible est l'affaire de ... l'architecte. C'est un expert des systèmes, de la virtualisation, des réseaux, ou du  stockage. Son expérience, parfois étayée par un état de l'art spécifique, lui permet d'identifier les solutions qui répondent aux besoins exprimés. Sous la direction du Chef de Projet, sur la base du rapport d'audit et du recueil des besoins, il conçoit une ou plusieurs architectures, qui sont validées par le client après une analyse SWOT. 

 

Simple renégociation tarifaire ou choix d'un fournisseur stratégique, la phase de sourcing d'infrastructure engage client et prestataire dans une relation que chaque partie espère fructueuse. Encore faut-il identifier les fournisseurs potentiels, évaluer la position de négociation par rapport au marché, rédiger une consultation structurée, organiser l'évaluation des offres, négocier les conditions financières et contractuelles. En s'appuyant sur l'expression des besoins et l'étude de conception, l'équipe AKAL-Consulting accompagne les DSI et les équipes Achats dans la construction d'une relation Client - Fournisseur durable. 
​​​Au-delà de la signature diu contrat, l'équipe AKAL Consulting accompagne la phase de déploiement de l'infrastructure ou du service retenus. Nos consultants accompagnent les équipes du Fournisseur et du Client pour assurer le respect du planning, caler la communication avec les utilisateurs, (faire) réaliser les tests techniques, effectuer la recette fonctionnelle et les contre-recettes nécessaires

 

Dans le cadre du référentiel ITIL, l'équipe projet AKAL-Consulting veille à la préparation de la mise en production. Le Chef de Projet catalyse les réunions avec le(s) prestataire(s), organise le transfert de compétences vers l'équipe d'exploitation, veille à les description des processus, s'assure de la mise en supervision de l'infrastructure livrée et de la qualité des livrables d'exploitation. 

Témoignage

L’intervention de l’équipe [ AKAL Consulting] a permis de rétablir, en quelques jours, la performance nominale de notre infrastructure. Merci à l’équipe ! »

Alain Philibert,  Responsable Opérations, BWT