META Gestion

"La difficulté n'est pas tant de construire le référentiel que de le tenir à jour"
​Le bon fonctionnement des éléments du SI repose sur plusieurs référentiels qui doivent être maintenus : inventaire, schémas de déploiement, processus, configurations, supervision, contrats externes et internes ...  
La mise à jour de ces bases d'information est coûteuse en temps et peu valorisée ( à la fois par les équipes et par le management !). La documentation est donc souvent réalisée a minima ... ou confiée à un stagiaire !

L'équipe AKAL Consulting propose de prendre en charge la gestion des "méta informations" qui décrivent le SI. Les services de Meta Gestion proposés permettent :

 

  • D'externaliser sous contrôle la mise à jour des réfrentiels, libérant ainsi du temps pour des tâches valorisées
  • D'apporter une valeur ajoutée plus forte de ces référentiels lorsqu'ils sont interrogés
Gérées dans l'environnement informatique du client, les données sont mises à jour à travers un processus de changement décrit et codifié entre AKAL-Consulting et son client, encadré par des engagements de réactivité.
 
Sur requête spécifique, l'équipe AKAL-Consulting effectue les analyses requises (analyse d'impact, détermination de périmètre, recherche de causes ...) et livre une information à forte valeur ajoutée, permettant d'étayer une prise de décision.  

 

Depuis que les applications ont tendance à migrer dans le Cloud, il devient essentiel de mesurer leurs performances, non pas avec des métriques techniques, mais avec une mesure qui reflête l'expérience utilisateurs.
 
Les mesures de performance applicative de bout en bout permettent de saisir la réalité objective du ressenti utilisateur,  en n'importe quel point de l'infrastructure , à intervalles réguliers
 
C'est ce que nous appelons la méta-gestion de la mesure de  la Performance Applicative.
​La supervision technique est en pleine évolution. L'externalisation des couches basses de l'infrastructure vers le cloud ou vers les hébergeurs élimine la possibilité d'une supervision traditionnelle. Elle n'enlève pas la responsabilité de la DSI dans la production des services. 

Le périmètre de la supervision évolue vers les couches hautes (applications) et vers la supervision de bout en bout (cf Performances applicatives). La présence dans la plupart des SI d'un mélange d'infrastructures et d'applications gérées en interne et gérées par des tiers complexifie la mise en oeuvre d'une supervision technique sans en enlever la nécessité. 

​L'équipe AKAL Consulting prend en charge la rationalisation et la mise à jour du périmètre supervisé. Moyennant un formalisme de gestion des changements, les modifications sont communiquées par le Client à l'équipe du Centre Opérationnel qui met à jour le périmètre supervisé et rend compte de l'exécution du changement.

​C'est ce que nous appelons la méta-gestion de la supervision technique.
​​Les Configuration Management Databases sont, dans la palette d'outils ITSM, les solutions qui permettent de décrire et de relier les différents éléments (Configuration Items ou CIs) du SI. ​Indépendemment de l'outil de CMDB adopté, la mise à jour, à chaque changement du SI, du référentiel CMDB est un obstacle significatif à l'adoption de cet outil aujourd'hui indispensable.

Dans le cadre d'une gestion de projet d'infrastructure classique, l'équipe AKAL Consulting accompagne le déploiement d'un outil de CMDB (choix de l'outil, modélisation du SI, méthode de déploiement, recette) adapté aux besoins de l'organisation cliente.

Puis AKAL Consulting prend en charge la mise à jour du référentiel créé : Moyennant un formalisme de gestion des changements, les modifications sont communiquées par le Client à l'équipe du Centre Opérationnel qui met à jour les données des CIs modifiés et rend compte de l'exécution du changement.

​C'est ce que nous appelons la méta-gestion de la CMDB.