Optimisation des coûts

L'enjeu de l'optimisation des coûts n'est pas tant de faire décroître les budgets totaux du SI que d'arbitrer entre les dépenses peu créatrices de vaeurs et le financement des projets stratégiques, fortement contributifs au résultat de l'organisation de la DSI.
 
L'équation coûts / valeur est au coeur de l'optimisation. Les équipes structurées connaissent en détail leurs coûts de production par VM, par poste, par pays ... Nombre de SI centraux refacturent d'ailleurs ces coûts sur la base de clés de répartition.
Le point le plus difficile à analyser pour nombre de DSI reste la valeur du service fourni pour ce prix unitaire. Est-il judicieux de fournir un service irréprochable, et donc de faire de la sur-qualité pour satisfaire les utilisateurs ? Vaut-il mieux dégrader le service et conserver la capacité à investir sur des projets stratégiques (cf article schéma directeur d'infrastructure) ?
Nos consultants peuvent accompagner la mise en place d'indicateurs de coût,  de suivi de SLA, de qualité, permettant de piloter finement les dépenses informatiques et la valeur des services délivrés.
 
La recherche d'économies est un exercice permanent et salutaire : la "simple" renégociation contractuelle ayant déjà été menée, la recherche d'économies sur les infrastructures passe par une réflexion sur les choix technologiques, sur les architectures, sur le dimensionnement optimal, sur le make vs buy, etc ...
L'équipe AKAL-Consulting rencontre annuellement plus d'une centraine de grands comptes et apporte sur ces questions un éclairage à la fois technique et économique, des éléments d'information et de réflexion permettant aux DSI de prendre les décisions appropriées.
 
Exemples de missions menées :
A un client disposant de plu de 40 sites dans le monde, notre architecte réseau propose une architecture  redondante, entièrement basée sur internet, sans firewall sur site. Notre équipe réalise le déploiement de l'architecture centrale et de l'ensemble des sites. Le coût de l'infrastructure est divisé par deux par rapport à l'infrastructure MPLS en cours de déploiement au début de notre mission. Réalisée en 2011, cette architecture est toujours en place et répond aux exigences de ce grand groupe international.