Organisation

"La technologie n'est pas la solution".
​Les évolutions technologiques récentes modifient radicalement le rôle de la DSI dans les organisations. A vrai dire, faut-il seulement garder une DSI ? Un groupe spécialisé de l'équipe Achats ne pourrait-il pas être le brooker des solutions externalisées, Saas et Cloud nécessaires à l'organisation ?  
​Chez AKAL-Consulting, nous pensons qu'il n'en est rien, qu'une culture informatique profonde, appuyée par des expertises solides sont seules capables de guider les choix des Directions Générales et de mettre en oeuvre des solutions innovantes, cohérentes, pérennes, fiables et économes des ressources de l'organisation. 
Autour  de quelques axes majeurs, l'équipe AKAL-Consulting concourt à la transformation et au renforcement des organisations SI :
  • Renforcer la cohérence entre les processus SI et les objectifs de l'organisation
  • Identifier, réduire, couvrir les risques liés au traitement des informations
  • Industrialiser, processer pour améliorer l'efficacité et la qualité des services SI
  • Réduire les coûts des services SI
​En alignement avec les objectifs et le Schéma Directeur général de l'organisation, l'équipe AKAL-Consulting accompagne les DSI dans la conception du Schéma Directeur d'infrastructure. 
Il s'agit de mettre en place les systèmes, les réseaux et les processus qui porteront, dans les 3-5 ans à venir, les solutions applicatives élaborées pour les métiers. 
Choix des technologies, mutualisation, make vs buy, central vs local, etc ... sont autant de questions qui sont abordées lors des ateliers de travail.
Il est indispensable de s'assurer que les équipes disposent de la compétence nécessaire à la conduite des solutions dont elles ont la responsabilité. 
Dans le cadre des missions qui nous sont confiées, nos consultants veillent au transfert de compétences et mettent en oeuvre les formations nécessaires pour garantir la qualité des services attendus de la DSI. 
Plusieurs modules de formation ont ainsi été développés autour de la conduite de projets, de la pratique de l'analyse des réseaux, de la mesure des performances applicatives.
L'optimisation des processus et des organisations est une réflexion constante des DSI. Elle est directement reliée à la notion de qualité et de coût. ​
Dans le cadre du référentiel ITIL, nos consultants identifient les processus dysfonctionnels et proposent les rationalisations et les optimisations utiles. Ils accompagnent la mise en oeuvre des nouveaux processus et en mesurent l'efficacité. 
Notre équipe a ainsi réalisé plusieurs missions d'audit, de mise en oeuvre et de pilotage de processus complexes, ou participé à la mise en place de catalogues de service ou de SLA internes.
Dans notre vision, l​a démarche de réduction des coûts n'est pas une frappe chirurgicale mais une démarche d'amélioration permanente. Il s'agit d'optimiser la valeur économique globale du SI tout en préservant la qualité des services et la capacité opérationnelle à long terme. 
Les missions menées par notre équipe dans ce domaine n'ont donc rien à voir avec l'essorage rapide de quelques contrats, mais utilisent les leviers technologiques, organisationnels, financiers pour apporter un avantage compétitif pérenne.