Tests de recette et passage en production

La transition du mode projet au mode opération doit s'effectuer sans rupture, selon des processus planifiés de gestion des mises en production, des changements, des incidents, des problèmes. 
 
Le référentiel ITIL est utilisé par les consultants IT d'AKAL Consulting pour accompagner la préparation du passage en opération des solutions déployées. Une méthodologie rigoureuse est utilisée pour effectuer les tests fonctionnels: un cahier de tests de recette  est mis en place en amont avec le client.
 
La préparation des processus d'exploitation passe par des réunions entre les équipes d'exploitation du prestataire et du client, par la rédation de la documentation nécessaire à l'exploitation, par la formation des équipes d'exploitation à la solution déployée. 
 
Les livrables de cette phase de transition sont les documents d'exploitation (DEX) rédigés par le prestataire de service ou l'intégrateur,  les procédures de gestion, les métriques techniques intégrées dans la supervision avec les niveaux d'alerte et les valeurs repères du SLA, les plannings de réunions de suivi opérationnel et stratégique.