Performance applicative/Application Performance Management

"Nos utilisateurs souhaitent disposer d'indicateurs de performance pour les applications-clé qui aille plus loin qu'un outil unique de supervision réseau"
 
La montée en puissance des applications en SaaS ou en cloud, l'externalisation des infrastructures rendent plus complexe l'obtention de métriques techniques sur ces applications, mais n'exonère pas les DSI de la responsabilité de fournir à leurs clients des applications performantes et disponibles.
 
En l'absence des métriques techniques qui étaient traditionnellement générées par les équipes SI internes (délais, disponibilité des serveur, charge, mémoire, débits,  ...), il devient essentiel de mesurer les performances applicatives du point de vue de l'utilisateur. Depuis le poste client jusqu'aux différentes couches des serveurs. D'autant qu'on voit se renforcer la demande des utilisateurs dont la performance dépend du bon fonctionnement des applications, et qui exigent un fonctionnement applicatif sans faille, parfois bordé par un SLA interne.
 
La mesure de bout en bout des performances des applications critiques est devenue, dans la continuité de la mesure des performances réseau, l'une des spécificités de l'équipe AKAL-Consulting. A travers des scenarios reflétant l'activité réelle d'un utilisateur, nos experts mesurent  en différents points de l'infrastructure, 24/7, les performances des applications critiques et des processus business.
Méta-gestion et GPA : L'équipe AKAL-Consulting propose une service de mesure, et garantit la disponibilité des indicateurs :  mise en place des scenarios de mesure, contrôle régulier de leur bon fonctionnement, optimisation et mise à jour en fonction des évolutions des applications à supervisées constituent le service de Gestion de la Performance Applicative (GPA), précisément défini et bordé par un Contrat de service informatique. 
 
Cas d'usage : la mesure historisée des performances applicatives trouve un usage dans de nombreuses situation de la vie de l'organisation :  
 
  • Définition et mesure de SLA applicatifs
  • Contrôle de la performance d'un prestataire SaaS ou d'un hébergeur  
  • Lors d'un changement d'architecture applicative, mesure avant/après et comparaison des performances
  • Corrélation entre des métriques techniques (ex : nombre d'utilisateurs loggés) et performance d'une application
  • Performance d'un service reposant sur une plusieurs applications 
  • Contrôle de la montée en charge d'une plate-forme applicative
  • etc ...