Gestion de projet informatique/Déploiement d'infrastructures IT

La phase de déploiement des infrastructures SI ou des services choisis met les utilisateurs en contact avec la nouvelle solution. La première impression conditionne souvent l'adoption par les métiers et doit donc être réussie tant du point de vue technique que du point de vue communication. La conduite de projet est donc cruciale
 
Planifier et industrialiser le déploiement : il est indispensable, quelque soit l'étendue de la solution à déployer, d'en planifier finement le déploiement et de prévoir dans ses moindres détails les étapes de migration ou de mise en oeuvre. La description précise des rôles et responsabilités des différents acteurs (chef de projet informatique, IT consultants, équipes internes...), la coordination de leurs interventions, la gestion des risques et des erreurs, l'optimlisation des processus permettent d'industrialiser et de fiabiliser le déploiement.  
 
La communication vers les utilisateurs finaux jour une rôle clé dans l'adoption de la solution proposée. Il est utile de prévoir un plan de communication complet (chronologie, contenus, supports, media de diffusion, ...) pour assurer une adhésion élevée des utilisateurs au projet. 
 
Un déploiement Pilote, sur un périmètre restreint d'utilisateurs permet à la fois de valider les fonctions de la solution dans l'environnement réel et de tester le mode de déploiement choisi. Le pilote fait l'objet d'une validation qui permet de rôder les tests techniques et fonctionnels qui seront effectués lors de la recette de l'infrastructure ou du service.  
 
Tests techniques, tests fonctionnels : la validation de l'infrastructure ou du service repose sur une série de tests et de mesures effectués par le client ou son représentant, contradictoires ou complémentaires des tests effectués par le fournisseur.  
 
Formation des utilisateurs : avec la communication, la formation des utilisateurs conditionne l'adopion ou le rejet de la solution. Lorsque la solution mise en place bouleverse fortement les habitudes de travail des utilisateurs, (Projets de ToIP, virtualisation du poste client, changement de terminal ...), la formation peut devenir un projet en soi, impliquant la DRH, des outils et des ressources  spécifiques.
 
La méthodologie utilisée par les consultants AKAL Consulting en phase de déploiement est issue de la méthode Prince 2 adaptée aux besoins spécifiques du projet traité. Les livrables comportent a minima la description de la méthode de déploiement, les matrices RACI appropriées, les indicateurs d'avancement historisés, les tests de recette techniques et fonctionnels. Intervenant fréquemment en AMOA, l'équipe AKAL Consulting accompagne ses clients jusqu'au prononcé de recette.
 
Exemple de mission réalisée : pour un service de mise à disposition de véhicules en mode locatif, l'équipe AKAL Consulting a piloté le déploiement de 850 sites, soit 1700 connexions ADSL, un réseau MPLS, deux réseaux M2M, un MAN. La coordination des nombreux acteurs impliqués, les contraintes de délai, les spécificités techniques, ont fait de ce déploiement un projet hors normes. 
 
Autres exemples de missions réalisées dans le domaine de la ToIP et de Communication Unifiée : Vers la Communication Unifiée