Schéma Directeur d'infrastructure

 

"Sans Schéma Directeur, la DSI est un peu un navire sans cartes"
 
Le Schéma Directeur du Système d'Information (SDSI) traduit en structures, projets, investissements informatiques formation en gestion de projet informatique,  les directions stratégiques de l'entreprise ou de la collectivité. Il oriente les politiques du système d'information, et impulse les choix stratégiques, notamment dans le domaine des applcations métier structurantes.  
 
Parlons clair : ce n'est pas notre métier de formuler le SDSI ! Par contre, les consultants d'AKAL-Consulting accompagnent régulièrement les DSI dans la construction du Schéma Directeur d'Infrastructures (SDI) qui est la projection en termes d'infrastructures des directions stratégiques du SDSI. Mettre en place un SDI qualitatif permet permet l'optimisation des coûts IT.
 
La cartographie des infrastructures existantes est un pré-requis de l'établissement d'un SDI : réseaux, systèmes, sécurité, stockage, sauvagarde ... sont identifiés et quantifiés selon des variables qui permettront de modéliser les évolutions : temps-hommes x compétences, TO de stockage, CPU, IO, débits réseau, racks  .... Certains de nos clientrs disposent d'un outil CMDB qui permet ici de gagner un temps précieux.
 
L'analyse des projets applicatifs majeurs permet de mesurer leur impact sur l'infrastructure SI actuelle, de planifier les évolutions, d'anticiper les ruptures. Elle est évidement menée avec les mêmes variables que la cartograoie de l'existant. Elle permet d'aggréger les besoins de différents projets ou groupes d'utilisateurs pour mutualiser les solutions.
 
La dimension "temps" est introduite dans l'analyse pour permettre le phasage des programmes et la planification des projets. et  : gestion prévisionnelle des ressources (hommes x compétences, budgets, mémoire, CPU, I/O ...). 
 
Un référentiel polyvalent : La matrice MDM  ( Master Data Management ) mise au point par notre équipe sur une base Excel, permet de capturer l'ensemble des informations et de structurer l'analyse. Il s'apparente à une CMDB spécifique, dédiée aux analyses d'impact et aux capacity planning.  
 
Livrables : au fil des missions, notre équipe a mis au point une série de cartes et de livrables qui facilitent l'analyse et permettent de restituer les informations complexes contenues dans un SDI. (Ci-contre)