Transfert de compétences

"[ ... ] vu qu’il n’y a richesse, ni force que d’hommes" 
 
S'il est une constante dans les métiers du Système d'Information, c'est bien leur évolution permanente. Favoriser la montée en compétence des équipes, veiller à la formation aux nouvelles techniques, assurer une veille technologique pertinente, sont des préoccupations quotidiennes des DSI. 
 
Le transfert de connaissances dans les gênes. Loin de penser que l'ignorance (toute relative !) de nos clients nous permettrait de vendre des missions supplémentaires, nous croyons au contraire au partage des connaissances. Nous avons ainsi accompagné chez nos clients la montée en compétence dans des domaines aussi différents que la conduite de projets, l'utilisation des outils de troubleshooting et de monitoring, la configuration des réseaux, la rédaction des consultations, etc ...
 
Quelles compétences internaliser ? La diversité des métiers et des techniques qui composent les domaines du SI rend indispensables les choix des domaines dans lesquels les compétences seront internes à l'organisation. On note depuis pluslieurs année une forte tendance des DSI à privilégier l'internalisation des compétences proches des métiers de leur organisation. Le renforcement des DSI dans les domaines applicatifs au détriment des infrastructures est notable. L'externalisation des oinfrastructures, le cloud, les solutions Iaas ou PaaS permettent d'aller dans ce sens.     
 
Une réponse possible : la délégation d'expert : quelque soit le choix des organisations, les consultants AKAL-Consulting peuvent accompagner la réflexion de structuration des équipes, et mettre à disposition des organisations les compétences nécessaires à leur performance. En fonction de leurs besoins, nos clients nous ont ainsi confié, pendant des périodes longues,  le rôle d'architecte réseaux ou de chef de projet infrastructures. Un consultant AKAL-Consulting est affecté à temps partiel à la mission confiée.